top of page
Lola
Capture d’écran 2022-12-15 à 10.23.15.png

CHANSONS AU COLLEGE
avec l'artiste Lola Ly

logo_fabrique_chansons_2020.png

Le projet avec les élèves du collège de Dieulefit

Par ce projet il s’agit de permettre aux élèves de comprendre le processus de création d’une œuvre musicale à travers la rencontre d’un artiste auteur-compositeur-interprète et l’expérimentation d’une création collective, de la page blanche à la production en public.

Le projet s’adresse aux élèves d’une classe de 4° du collège de Dieulefit. Il se déroule sous la forme de 6 ateliers répartis mensuellement de novembre 2022 à mai 2023, et d’une restitution publique prévue le 2 juin 2023.

C’est d’abord la rencontre avec un artiste, la découverte de son univers, ses sources d’inspiration et ses productions artistiques.

L'artiste invité : Lola Lý

Lola-Lý naît et grandit en région parisienne. Ses deux parents évoluent dans des cercles artistiques et culturels, et personne ne s'étonne quand elle émet le souhait de faire de la musique.

Le conservatoire lui donne les bases d'un enseignement musical classique via le violoncelle, le solfège, le chant lyrique, et divers choeurs et ensembles vocaux.

Après un trop-plein du conventionnalisme de cette école-là, elle arrête la musique, le temps de toucher à d'autres pratiques, façons d'inventer, de créer. Elle rentre aux Arts-décos de Strasbourg en 2013, avec un fort appétit d'essayer plein de trucs et de voir ce que ça donne. En ressort en 2019 pleine d'expériences et d'envie de continuer des pratiques transversales, collectives, performatives.

La musique est revenue entre-temps, à tâtons, et alors qu'elle a déménagé à Marseille pour deux années suspendues en pleine pandémie mondiale, se précisent deux projets musicaux : Château Forte, sweet duo électro-pop formé, avec Clément Doumic, et aussi Jardino, trio a'cappella médiévalement intemporel qui se marre bien, avec Clara Lemeur et Margot Soulat.

Lola-Lý vit maintenant et depuis 2021 dans les Cévennes, et fait des sauts de puces entre les concerts et moments de répétition à Paris, Marseille et ailleurs, une création avec la compagnie toulousaine Celui qui dit qui est, et d'autres projets plus ou moins nébuleux mais tout aussi chers à son coeur.

PARTENAIRES

Atelier proposé dans le cadre du dispositif La Fabrique à Musique

et le dispositif du département de LA DRÔME Pratiques Amateurs

Sacem_logo_vertical_CMJN.jpg
logo_copie_privee.png
logo-dromequadri.png

bizz'art, concerts, spectacles, festival, Drôme provençale

Billetterie Festival
ZONE FRANCHE NB.png
bottom of page