Une de nos missions est d'encourager les pratiques amateurs et favoriser la rencontre avec des professionnels renommés.

Porté par une volonté de partage et encouragé par les programmes d’aides aux pratiques amateurs du Département et le C.T.E.A.C (Drac, Région, Drôme, CCDB), la Bizz’Art poursuit une action ambitieuse autour de la transmission.

photo atelier fresque du monde.jpg

Ouverture aux pratiques amateurs

avec l'artiste Christophe Evette

Avec le soutien du Département, L’Oasis a accueilli Christophe Evette, plasticien directeur artistique de la Cie Les Grandes Personnes pour la création collective d’une grande fresque autour de la technique universelle du papier mâché. Avec des ateliers dans les établissements courant juin 2019, 40 enfants (École primaire de la Roche Saint Secret et ITEP les Hirondelles de Poët Laval) ont participé à cette réalisation, ainsi qu’une quinzaine de participants lors des ateliers sur le site du festival.

 

La Fresque au Monde a été inaugurée le premier jour du festival et est actuellement exposée dans les deux établissements scolaires.

 

Un projet en trois temps :

-ateliers dans les écoles et établissements du territoire - courant juin 2019 (ITEP Les Hirondelles, École de La Roche-St-Secret)

-atelier tous publics samedi 29 et dimanche 30 juin à La Paillette-Montjoux sur le site -un temps collectif pour finaliser la fresque les 1er, 2 et 3 juillet 2019

-inauguration de l’œuvre pendant le festival (photo de gauche)

PARTENAIRES

Atelier proposé dans le cadre de l'ouverture aux pratiques amateurs

 
Capture d’écran 2020-11-06 à 15.17.24.

Atelier chant des élèves du collège de Dieulefit

avec le groupe Las Hermanas Caronni & Eric Truffaz

Le groupe Las Hermanas Caronni a participé à différentes actions de médiation : -préparation d’une chanson et rendu sur scène du festival le jeudi 4 juillet 2019 en présence d’Erik Truffaz avec les collègiens de Dieulefit-deux représentations scolaires du «petit-concert» dans les écoles maternelles de Dieulefit et Montjoux-La Paillette.Les collègiens sur scène avec Las Hermanas Caronni et le Erik Truffaz le 4 juillet 2019 sur la scène du festival.

 

Le rendu de l’atelier préparatif se déroule à merveille. Le maire, Phillippe Berrard se prête au jeu en guidant les élèves dans le chant, sur scène avec eux.

En complicité avec le collège de Dieulefit, le maire Monsieur Philippe Berrard et les artistes en la personne de Erik Truffaz et Las Hermanas Caronni

PARTENAIRES

Atelier proposé dans le cadre de l'ouverture aux pratiques amateurs

 
photo atelier oasis.jpg

Stages et ateliers pendant le festival

avec les artistes programmés.

Des ateliers ont permis à chacun, quel que soit son niveau, de découvrir, s’initier ou se perfectionner dans une discipline artistique. C’est aussi l’occasion de vivre le festival de l’intérieur, et de côtoyer au plus près des artistes qui, pour quelques jours, un après-midi, une matinée, partagent leurs savoir-faire.

 

Diverses actions qui ont réunis 314 personnes

- 5 personnes pour l’atelier vidéo et réalisation du journal du festival avec Stéphane Trouille - 9 personnes pour le stage de percussions kurdes avec Bayram Varsac

- 3 personnes pour l’atelier sculpture sur bois avec Bomavé Konaté

- 150 personnes pour l’atelier participatif pendant les soirées du festival

- 8 personnes pour l’atelier de tissus aérien avec Caroline Garret de la Cie Amaru

- 7 personnes pour l’atelier de hula-hoop avec Anastasia Saltet et  Cie Le Bout de L’Allumette

- 10 personnes pour l’atelier de trapèze avec Anastasia Saltet et Cie Le Bout de L’Allumette

- 18 personnes pour les ateliers équestres avec Chrystel Marie de Cheval Chamane

- 4 personnes pour l’atelier de mât chinois avec Mélina Perron et la Cie L’Effememere

- 55 personnes pour les ateliers Fresque du monde par Christophe Evette

- 12 personnes pour l’atelier de chant polyphonique par Ensemble Aznash

- 5 personnes pour le stage d’Eco-Construction avec le constructeur Jean-Claude Baudon

- 22 élèves de l’Ecole maternelle de la Paillette Monjoux ont participé à différentes actions culturelles et artistiques : une séance de plantation de graines mellifères en présence de l’apiculteur en avril et un concert en classe avec Las Hermanas Caronni le 5 juillet.

- 15 élèves de l’Ecole maternelle de Dieulefit ont également accueilli le Petit Concert des Sœurs Caronni

- 9 adolescents du collège de Dieulefit résidant à La Paillette ont aussi profité d’une rencontre avec Las Hermanas Caronni.

Proposé en complicité avec la ville de Dieulefit, l'école de musique de Dieulefit - CAEM et tous les artistes programmés lors du festival

​​

PARTENAIRES

stages et ateliers proposés dans le cadre de l'ouverture aux pratiques amateurs

 
_MG_0875%20copie_edited.jpg

Résidence de création "Au Monde"

avec la Cie Marcho Doriyla

Coproduction de Marcho Doriyla, Nuits Métis et La Bizz’Art Nomade,

soutenue par le département de La Drôme

 

La résidence de création de Au Monde – récits de femmes et d’exils – s’est déroulée sur le site du Festival, en parallèle au montage de l’Oasis 2019. Les artistes ont ainsi profité du cadre idéal, de la proximité de technicien.ne.s et bénévoles de la Bizzart Nomade, disponibles pour les assister (montage du chapiteau, construction de supports pour les projecteurs etc..) et du matériel prêté par la Bizzart (lumière, gradateurs..). Cette résidence a permis à l’équipe de travailler pour la première fois ensemble, et en situation réelle : montage du nouveau chapiteau, adéquation, test des éléments, montages graphiques et textes mis en place à l’aveugle depuis des mois, travail de plateau au cœur de l’immersion d’images.

 

Le spectacle a ensuite été joué à deux reprises le jeudi 4 juillet 2019 devant un public enthousiaste, chaleureux, dont les retours sont primordiaux pour l’avenir de cette création collective engagée, qui poursuit sa route vers un événement Nuits Métis en septembre (Semaine contre les discriminations).

 

Cœur de projet : une création multimédia ambitieuse, mêlant récits de femmes et d’exils dans un écrin d’images peintes projetées sur 5 écrans (15 m) dans un chapiteau conçu comme une bulle d’images.

 

Venues d’espaces et cultures en rien semblables, contraintes à l’exil pour des raisons distinctes, trois femmes entraînent le public à s’immerger dans leurs récits de vie. Elles évoluent dans un espace enveloppant constitué de murs d’images peintes qui, bien plus qu’un décor, accompagnent leurs propos et l’ancrent dans leur univers d’origine, puis sur leur lieu d’accueil. La musique est là, qui habite leurs souvenirs et leurs silences. Un spectacle conçu pour aider à la compréhension et l’accueil des femmes contraintes à l’exil.

EN COMPLICITÉ AVEC 

PARTENAIRES

 

Siège social

1, rue de la distillerie

26220 DIEULEFIT

 

Bureau

90, rue des Moulins

26160 LA BEGUDE-DE-MAZENC

04 75 46 54 20

Evènements précédents

Historique année par année

Suivez-nous

  • Facebook
  • YouTube
logo site 2.png