Capture d’écran 2020-12-10 à 13.05.21.

LA FABRIQUE A CHANSONS

avec l'artiste Laurent Fello

La Fabrique à Chansons : une opération nationale

Le dispositif « Les Fabriques à Musique » est un programme conçu pour mettre la création au cœur de l’expérience musicale de l’enfant, grâce à un partenariat entre notamment le Ministère de l’éducation nationale et la Sacem. L’objectif de ce programme est de permettre aux plus jeunes de partager avec des auteurs et compositeurs de musique professionnels une expérience de création musicale.

Initiées à l’origine par la Sacem, les « Fabriques à Musique » sont menées en lien étroit avec les ministères chargés de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de la Culture, de l’Agriculture, de Réseau Canopé, ainsi que de ses partenaires...

La Chaîne Youtube de La Fabrique à Chansons ici.

Le projet avec les élèves du collège de Cléon-d'Andran

Par ce projet il s’agit de permettre aux élèves de comprendre le processus de création d’une œuvre musicale à travers la rencontre d’un artiste auteur-compositeur-interprète et l’expérimentation d’une création collective, de la page blanche à la production en public.

Le projet s’adresse aux élèves d’une classe de 4° du collège. Il se déroule sous la forme de 6 ateliers répartis mensuellement de novembre 2020 à avril 2021, et d’une restitution publique prévue entre mi-mai et fin juin 2021.

C’est d’abord la rencontre avec un artiste, la découverte de son univers, ses sources d’inspiration et ses productions artistiques.

L'artiste invité : Laurent Fello

Créateur et leader du groupe DES FOURMIS dans les MAINS (Lablefolie, Valence) pour lequel il a écrit les musiques, textes et arrangements pour 5 albums reconnus par de nombreux prix et réalisé plus de 800 concerts en tant que bassiste contrebassiste et chanteur de ce groupe. Il mène également diverses collaborations en création, tournée et enregistrements studio. Il est également compositeur pour le cinéma et le spectacle vivant (cirque et danse).

Laurent Fellot a créé et participé à de nombreuses actions dans les écoles, notamment avec le projet « De la feuille blanche aux planches » qu’il a conçu comme un atelier d’écriture pour la création de textes accompagnés en musique avec tous type de public avec une finalité sur scène. Il a mené ces ateliers avec des élèves de tous les niveaux scolaires, de la maternelle à l’université.

PARTENAIRES

Atelier proposé dans le cadre du dispositif La Fabrique à Musique

Siège social

1, rue de la distillerie

26220 DIEULEFIT

 

Bureau

90, rue des Moulins

26160 LA BEGUDE-DE-MAZENC

04 75 46 54 20

Evènements précédents

Historique année par année

Suivez-nous

  • Facebook
  • YouTube
logo site 2.png