bandeau accueil festival.jpg

samedi  9  juillet 2022
"Puissance du féminin"

bandeau accueil festival.jpg

14:30  La petite marchande de couleurs  • Wonder Cie

(Marionnettes, théâtre et autre bizareries • France)

Un spectacle qui raconte l’autre et le regard porté sur lui, l’oreille qu’on lui prête, et le goût qu’on lui assigne... Il s’agit de nos perceptions qui se rencontrent, s’enrichissent. Les marionnettes de Paloma, éblouies par les couleurs de son monde, et Tiago jeune garçon aveugle, éveilleront tous les sens des spectateurs. Devant un livre géant dont chaque page est un nouveau paysage, deux comédiennes marionnettistes font s'épanouir les personnages jusqu'à les faire devenir hauts en couleurs.    45mn • 8€ / 10€ • La Halle Rue J. Jouve

bandeau accueil festival.jpg
Capture d’écran 2022-06-02 à 14.45.18.png

17:30  L'Emporte Voix 

par Damz'elles (polyphonies / voix • France)

Damz’Elles est un groupe vocal qui rassemble 6 femmes
chanteuses amatrices, 6 parcours de vie, riches d’histoires et d’une diversité d’engagements. Autant de tempéraments et d’énergies qui se mêlent, où chacune défend ses convictions. La vie du groupe est jalonnée de discussions, débats, et négociations.
Une finalité nous rassemble : illustrer la diversité des luttes et des engagements nécessaires à davantage de justice, d’équité, de dignité, de paix, entre les individus et les peuples, quelques soient les croyances et les façons de vivre des humains sur cette terre qui nous abrite comme toutes autres formes de vie.


« L’Emporte voix » témoigne de nos engagements et de ceux de poètes et musiciens de notre monde. Le répertoire arrangé en grande partie par le compositeur Étienne Roche, parcourt plus d’un siècle de combats et de résistances contre l’oppression des dominants, pour la liberté, la justice et la paix. La mise en scène a été confiée à Thierry Poquet qui avait déjà mis en espace la première création « Polyphonies d’ici et d’ailleurs ». La scénographie, suggérée par René Delcourt et Bernard Froment, est organisée comme un paysage où des visages de femmes et d’hommes engagés se mêlent aux présences et aux voix de Damz’Elles.

19:00 

Ouverture  de l'OASIS 

Parc de La Baume

FESTIK PNG.png
bandeau accueil festival.jpg
Filos2_ChristopheMontet.jpg

20:00  Grand Ensemble Filos

(Musiques méditerranéennes • France)

Les 7 musicien.ne.s du Grand Ensemble FILOS, passionné.e.s de musiques méditerranéennes, puisent dans le répertoire des musiques sacrées et populaires grecques, kurdes et turques. La puissance des polyphonies féminines associées aux percussions persanes et orientales nous font naviguer de la Mer Ionienne à la Mer Egée, dans une volonté de rapprocher des cultures que l’histoire n’a cessé d’opposer et de morceler.

 

Paul Oliver : saz, laouto, mondole, chant et direction artistique

Clémence Gabrielidis : chant

Christophe Montet : daf, tombak, chant

Raphaëlle Yaffee : violon, chant

Damien Fadat : bansuri, chant

Lucie Gibaux : clarinette, chant

Samuel Wornom : darbuka, doholla, daf, chant

bandeau accueil festival.jpg
PHOTO MC 2.jpg

22:30  Votia  (Maloya • Île de la Réunion)

 

Sa musique est puissante, prenante, elle déploie une incroyable énergie. Le maloya est d’abord utilisé dans les cérémonies d’hommage aux ancêtres. La vie de famille n’est pas exactement un long fleuve tranquille, et Marie-Claude a beaucoup à dire, à faire passer, à raconter.

 

Elle chante en malgache et en créole réunionnais, et son maloya est un cri, un blues, mais aussi et surtout une célébration de la joie d’être, de chanter, jouer et danser, et de partager avec une authentique générosité.

bandeau accueil festival.jpg
843a64da-la-dame-blanche.jpg

00:00   La Dame Blanche 

(Hip-hop, cumbia, dancehall and reggae • Cuba)

Avec un mélange singulier de hip hop, d'empowerment des femmes, de dancehall et de rythmes accrocheurs, la chanteuse, flûtiste et percussionniste Yaite Ramos Rodriguez, alias La Dame Blanche, délivre un son puissant qui convoque les esprits. Née et élevée à Pinar del Rio, la province la plus à l'ouest de Cuba.

 

Elle était la fille de Jesús "Aguaje" Ramos, le directeur artistique de l'orquestra du Buena Vista Social Club, et a grandi dans des journées remplies de danse et de chants. Elle partage à présent sa musique avec le monde entier.

bizz'art, concerts, spectacles, festival, Drôme provençale

ZONE FRANCHE NB.png